Accueil > Jeux de société > Les aventuriers du rail à Paris

Les aventuriers du rail à Paris

vendredi 10 octobre 2014, par Romain

Succombant à la tentation de créer moi aussi une variante du fameux jeu de société « les aventuriers du rail » (récompensé par le « spiel des jarhes » en 2004 et par l’As d’or du jeux de l’année à Cannes en 2005), je me suis attelé à ce projet avec acharnement au départ, c’est-à-dire en 2006, et puis ça a pas mal stagné.
Pour commencer il m’a fallu trouver un cadre suffisamment attractif, et qui me permettais d’intégrer une variante dans les règles afin de renouveler un peu le jeu.
Ce fut fait rapidement, et j’ai donc situé ma version à Paris (la ville de mes origines, mais où je ne retournerai pour rien au monde !!! Sauf pour des vacances…).
La nouveauté dans les règles concerne les trajets RER. Ce sont des sortes « d’objectifs ouverts à tous », c’est-à-dire qu’une ligne de RER, lorsque tous ses tronçons sont construits par un même joueur, offre un bonus de point à la fin du jeu. Par exemple la ligne « bleue » qui comporte deux tronçons (de 4 et 6 wagons), offre un bonus de 10 points.
Mais attention, en contrepartie, pour construire un tronçon de RER, il faut poser non seulement le nombre de wagons dessinés sur le plateau (d’une couleur au choix) mais il faut en plus ajouter deux wagons de la couleur du RER (et pour cela les locomotives ne sont pas acceptées !).

J’ai un peu du mal à mettre en ligne le fichier compressé, j’ai donc mis les images à télécharger ainsi que les règles dans les 2 articles suivant

Voici la version définitive du plateau

GIF - 471.9 ko

Portfolio